Janvier 2013
"Het BuurtPensioen" est un projet pilote du Kenniscentrum Woonzorg Brussel vzw, avec le soutien du gouvernement flamand. En français, le projet s'appelle "Pens(i)onsQuartier".
Novembre 2013
La première antenne est mise en fonction à Neder-Over-Heembeek, en collaboration avec le Lokaal Dienstcentrum ADO-Icarus. Het BuurtPensioen a débuté en tant que projet.
Février 2016
Développement de nouvelles antennes
- Antenne de Bruxelles Centre
- Antenne Quartier Nord
Janvier 2017
Le Kenniscentrum Woonzorg Brussel vzw fusionne avec Het Punt vzw et Brusselse Welzijns- en Gezondheidsraad vzw pour former le Kenniscentrum WWZ vzw.
Mars 2017
Le financement est un casse-tête chaque année : Fondation Roi Baudouin, Be.Source, municipalités, contrats de quartier durable, VGC...
Juillet 2017
- Démarrage d'une nouvelle antenne à Laeken
- Développement d'un programme de formation pour les accompagnateurs d'antenne et premières formations
- Préparation du démarrage de 5 nouvelles antennes
Octobre 2017
Nous unissons nos forces à celles de l'organisation sœur Bras Dessus Bras Dessous. Nous travaillons ensemble pour renforcer le concept des réseaux d'entraide de proximité et accroître leur impact.
Décembre 2017
La collaboration est officiellement actée grâce à l'alliance avec Samen Toujours, une plateforme de soutien à l'aide informelle à Bruxelles.
Janvier 2019
- Mise en place de 5 nouvelles antennes
- antenne Molenbeek
- antenne Ixelles
- antenne Jette I
- antenne Evere
- Préparation de l'antenne Jette II
- Soutien des antennes existantes avec des formations et des intervisions pour les accompagnateurs d'antennes
Juillet 2020
Les réseaux d'entraide de proximité connaissent un essor considérable en raison du confinement au début de la crise Covid. L'aide formelle se raréfie mais l'entraide de proximité est en première ligne. BuurtPensioen s'efforce de continuer à soutenir au mieux les habitants vulnérables. L'asbl soutient encore la connexion en cas d'isolement extrême, avec des alternatives spécifiques telles que les tournées de distribution de courses et les chaînes téléphoniques. Le nombre de participants augmente rapidement.
Mars 2021
- Début d'une nouvelle antenne à Ganshoren
- Notre travail a été reconnu, avec un financement pluriannuel d'Iriscare et un soutien au renforcement de l'organisation de la part du Venture Philanthropy Fund de la Fondation Roi Baudouin pour les trois prochaines années
- BuurtPensioen - Pens (i) OnsQuartier est aussi explicitement mis en avant comme exemple par la Fondation Roi Baudouin et le Gouvernement Flamand dans le cadre des quartiers solidaires
- Toujours dans le cadre de Brussels Take Care, BuurtPensioen- Pens(i)onsQuartier reçoit une reconnaissance officielle
Janvier 2022
- Depuis le 1er janvier 2022, BuurtPensioen - Pens(i)onsQuartier est une asbl indépendante bicommunautaire et officiellement bilingue
- Rebranding : nouveau look & feel et recherche d'un nouveau nom
- Défi : Le grand défi pour les années à venir est d'obtenir un cadre fixe pour les réseaux d'entraide locaux
Transition vers Accolage
Transition vers Accolage
Depuis le 2 juin 2022, BuurtPensioen- Pens(i)onsQuartier s'appelle officiellement Accolage.Avec Accolage, nous voulons augmenter la visibilité des réseaux d'entraide de proximité et espérons motiver encore plus de voisins à participer.
Nouveaux visages
L'équipe d'Accolage accueille de nouveaux visages : Sarah Callens, Directrice, Sarah Hallemans Support opérationnel & Communication, Bertrand Vande Voorde et Louis Quartier superviseur d'antenne. Eleonore Bigare, Admin. & Support.